Autres activités

Pascaline

Elle s'est installée comme agricultrice depuis 2010 avec un troupeau de 400 brebis mérinos d'Arles Antique. C'est une race de petites brebis réputée pour la qualité de sa laine.

Nous sommes installés à L'argentière la Bessée avec nos deux enfants. Au mois de juin, nous transhumons à pied pendant 4 jours pour rejoindre les alpages.

Ainsi de mi juin jusqu'à début octobre, Pascaline garde ses brebis du côté de La Grave, ainsi que 1800 autres brebis appartenant à des éleveurs du sud du département des Hautes Alpes.

Après être passé à l'Argentière quelques semaines à l'automne, le troupeau descend dans le sud pour pâturer tout l'hiver dans les prés. Un petit agnelage à lieu début novembre à leur arrivée dans le sud.

Fin mars, les brebis remontent à L'Argentière la Bessée pour l'agnelage. Notre bergerie nous permet de faire agneler les brebis dans de bonnes conditions, et à l'abris. C'est le seul moment où le troupeau mange du foin. Début mai, elles ressortent autour de la bergerie pour manger dehors jusqu'à la montée en alpage.

Fabrice

Fabrice a encadré quelques séjours en Finlande hiver et été pour un tour opérateur.

Il connait très bien le nord des hautes alpes où il a travaillé plus de 10 ans dans différentes structures.

Spécialisé plus particulièrement en géologie, il encadre pour le CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine).

En effet cette association organise des stages de terrains pour les classes de 1ere et Tle S dans le Briançonnais.

Aujourd'hui il vous propose d'organiser des séjours dans le nord des hautes alpes, ou ailleurs pour des groupes constitués. Contactez le pour préciser vos attentes.

Vente directe d'agneau

Deux fois par an nous vendons les agneaux de notre élevage.

Ce sont des agneaux qui n'ont eu que le lait de leur mère et de l'herbes. Ils n'ont pas été engraissé en bergerie. C'est pour cela que nous les vendons seulement 5 ou 6 mois après leur naissance.

Nous travaillons avec l'abattoir de Guillestre (05) ainsi que des bouchers locaux qui assurent la découpe. Nous livrons les colis conditionnés sous vide à Grenoble, Valence, Montélier, Gap, Forcalquier, Pertuis et sur Briançon.

Nous donnons une date de livraison et un lieu de rendez-vous pour chaque ville de livraison.

Plus d'infos ici

 

La Laine Vagabonde

Cette année, nous avons voulu transformer la laine de nos brebis en pelote.

Avec plusieurs éleveurs, nous avons envoyé la laine en Italie, à Biella, une grande filature qui travaille encore beaucoup la laine.

Le jour de la tonte des brebis, nous avons trié la laine, c'est à dire enlever la paille, les traces de peintures, les fibres trop courtes, les trucs qui piquent... Bref, nous avions fabriqué une table et un petit groupe s'activait sur chaque toison.

Ensuite, nous avons amené la laine à la filature au mois de mai, pour finalement la récupérer en pelote au mois de décembre. Belle aventure et surtout quelle magie de pouvoir tricoter la laine de ses brebis!

Deux numéros d'aiguille possible : 3,5 et 5.

Plusieurs couleurs possibles : écru, jaune moutarde, rouge bordeaux, ardoise et taupe.

N'hésitez pas à contacter Pascaline pour tout renseignement et pour passer commande

pascaline0704@yahoo.fr 06.84.36.68.59

Ci-joint un document en format pdf à télécharger et à partager.

Tous les détails dans la page Laine vagabonde

...Quand on veut on peut!